Peut-on dire que l'âme domine le corps ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on dire que l'âme domine le corps ? Si on suppose qu'effectivement l'âme domine le corps alors cela implique que le corps est soumis à l'âme et que les actions de l'individu sont déterminées par l'âme. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'âme domine le corps alors cela a pour conséquences que le corps est autonome et que l'individu est libre de ses choix.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, l'âme domine le corps, puisque l'âme est considérée comme supérieure au corps dans de nombreuses cultures et religions. Donc, par définition, il semblerait que l'âme exerce une influence prépondérante sur le corps. Cependant, si à première vue on peut soutenir que le corps domine l'âme, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le corps peut influencer l'âme. Paradoxalement, on a alors l'impression que le corps et l'âme sont tous deux en interaction et qu'il est difficile de déterminer lequel domine l'autre.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'âme domine le corps ou bien est-ce que le corps domine l'âme ? Comment peut-on expliquer cette interaction complexe entre le corps et l'âme ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'âme peut effectivement dominer le corps dans certaines situations, comme dans les pratiques spirituelles ou religieuses. Puis nous verrons que le corps peut également influencer l'âme, notamment dans les états émotionnels ou physiologiques. Enfin, nous nous demanderons si l'âme et le corps peuvent réellement être considérés comme deux entités distinctes ou s'ils sont indissociables.