Peut-on dire que l'inconscient parle en nous ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on dire que l'inconscient parle en nous ? Si on suppose qu'effectivement l'inconscient parle en nous, alors cela implique que nos comportements, pensées et émotions sont en partie déterminés par des processus psychiques inconscients. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'inconscient parle en nous, alors cela a pour conséquences que nos comportements, pensées et émotions sont entièrement conscients et rationnels.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'inconscient parle en nous, puisque de nombreuses théories psychologiques soutiennent cette idée. Donc, par définition, il semblerait que l'inconscient ait une influence sur nos comportements, pensées et émotions. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que nos comportements, pensées et émotions sont entièrement conscients et rationnels. En effet, l'expérience montre que nous pouvons contrôler nos comportements et réfléchir de manière rationnelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'inconscient ne parle pas en nous.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'inconscient parle en nous ou bien est-ce que nos comportements, pensées et émotions sont entièrement conscients et rationnels ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'inconscient peut effectivement parler en nous et influencer nos comportements, pensées et émotions. Puis, nous verrons que nos comportements, pensées et émotions peuvent également être entièrement conscients et rationnels. Enfin, nous nous demanderons si ces deux positions sont réellement contradictoires ou si elles peuvent coexister. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la prise de décision, où l'inconscient peut influencer nos choix mais où nous pouvons également réfléchir de manière rationnelle pour prendre une décision consciente.