• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment penser l'éternel ?

Bien sûr ! Voici un guide étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "Comment penser l'éternel ?" en suivant la méthode proposée :
I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet de notre dissertation est "Comment penser l'éternel ?". Si nous supposons qu'effectivement l'éternel représente quelque chose de permanent et infini, cela implique que notre perception du temps et de l'existence ne peut pas le contenir. Au contraire, si nous nions que l'éternel existe, cela signifie que tout dans notre expérience est limité dans le temps et qu'il n'y a rien de permanent au-delà de cela.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous pouvons répondre à la question en disant que l'éternel est quelque chose de réel et transcendant, car cela correspond à notre conception commune de l'éternité. Donc, par définition, il semblerait que l'éternel existe réellement (doxa). Cependant, si nous examinons de plus près notre expérience quotidienne, nous constatons souvent que tout ce que nous percevons est soumis au changement et à la finitude. Paradoxalement, cela nous donne l'impression que l'éternel est difficile à concevoir.

III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que l'éternel existe réellement et peut-il être pensé, ou bien est-ce simplement une idée abstraite qui ne correspond pas à notre réalité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'existence de l'éternel et comment il peut être