• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on dire que la nature est dure envers l'être humain ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on dire que la nature est dure envers l'être humain ? Si on suppose qu'effectivement la nature est dure envers l'être humain, alors cela implique que l'être humain doit faire face à des conditions difficiles et hostiles pour survivre. Au contraire, si on nie qu'effectivement la nature est dure envers l'être humain, alors cela a pour conséquences que l'être humain ne doit pas lutter pour sa survie et que tout lui est facilement accessible.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la nature est dure envers l'être humain, puisque l'être humain doit faire face à des conditions difficiles pour survivre, comme les maladies, les catastrophes naturelles, les prédateurs, etc. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain soit en lutte permanente avec la nature. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la nature n'est pas dure envers l'être humain, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'être humain doit faire face à des difficultés pour survivre. En effet, l'histoire de l'humanité est jalonnée de guerres, de famines, de maladies, de catastrophes naturelles, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'être humain est à la fois capable de s'adapter à son environnement et de le transformer à son avantage.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain est en lutte permanente avec la nature ou bien est-il capable de s'adapter à son environnement et de le transformer à son avantage ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'être humain est en effet confronté à des conditions difficiles pour survivre. Puis, nous verrons que l'être humain a développé des capacités d'adaptation qui lui permettent de survivre dans des environnements hostiles. Enfin, nous nous demanderons si l'être humain doit continuer à lutter contre la nature ou s'il doit apprendre à vivre en harmonie avec elle.
Exemple : Dans un premier temps, nous pouvons constater que l'être humain doit faire face à des conditions difficiles pour survivre, comme les maladies, les prédateurs ou encore les catastrophes naturelles. Par exemple, les populations vivant dans des régions sujettes aux tremblements de terre doivent constamment se préparer à faire face à ces événements en construisant des habitations résistantes aux secousses sismiques. De même, les habitants des régions polaires doivent s'adapter à des températures extrêmement basses pour survivre.
Dans un deuxième temps, nous pouvons observer que l'être humain a développé des capacités d'adaptation qui lui permettent de survivre dans des environnements hostiles. Par exemple, les êtres humains ont appris à utiliser le feu pour se réchauffer et cuisiner, à cultiver des plantes pour se nourrir, à se soigner grâce à des plantes médicinales, etc. De plus, l'être humain a développé des technologies qui lui permettent de transformer son environnement à son avantage, comme l'agriculture, l'irrigation, l'exploitation des ressources naturelles, etc.
Enfin, dans un troisième temps, nous pouvons nous demander si l'être humain doit continuer à lutter contre la nature ou s'il doit apprendre à vivre en harmonie avec elle. En effet, l'être humain a souvent tendance à considérer la nature comme une ennemie à vaincre, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses sur l'environnement. Ainsi, il est important de prendre conscience de l'importance de préserver la nature et de vivre en harmonie avec elle, en adoptant des modes de vie plus respectueux de l'environnement.