• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on dire que la perception est une connaissance ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Peut-on dire que la perception est une connaissance ? Si on suppose qu'effectivement la perception est une connaissance, alors cela implique que les informations que nous recevons à travers nos sens sont fiables et peuvent être considérées comme vraies. Au contraire, si on nie qu'effectivement la perception est une connaissance, alors cela a pour conséquences que les informations que nous recevons à travers nos sens ne sont pas fiables et ne peuvent pas être considérées comme vraies.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, puisque la perception nous permet de prendre conscience de notre environnement et de comprendre le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que la perception est une forme de connaissance, une manière de savoir.
Si à première vue on peut soutenir que la perception est une connaissance, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la perception peut être trompeuse et nous amener à des erreurs de jugement. En effet, il existe des illusions d'optique, des mirages, des hallucinations qui peuvent nous faire percevoir des choses qui n'existent pas. Paradoxalement, on a alors l'impression que la perception peut nous tromper, qu'elle n'est pas une forme de connaissance fiable.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la perception est une connaissance ou bien est-ce qu'elle peut nous tromper et n'est pas une forme de connaissance fiable ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la perception est une forme de connaissance qui nous permet de comprendre le monde qui nous entoure. Puis nous verrons que la perception peut être trompeuse et nous amener à des erreurs de jugement. Enfin, nous nous demanderons si la perception peut être considérée comme une forme de connaissance fiable ou si elle doit être considérée comme une source d'informations à prendre avec précaution.