• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on dire que la science fait surgir de nouveaux problèmes philosophiques ?

Voici une proposition de développement de la dissertation en suivant la méthode donnée :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on dire que la science fait surgir de nouveaux problèmes philosophiques ? Si on suppose effectivement que la science fait surgir de nouveaux problèmes philosophiques, cela implique que les avancées scientifiques engendrent des questionnements philosophiques inédits. Au contraire, si on nie que la science fait surgir de nouveaux problèmes philosophiques, cela signifie que les découvertes scientifiques ne suscitent pas de remise en question philosophique majeure.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la science fait surgir de nouveaux problèmes philosophiques, car elle explore des domaines jusqu'alors inconnus et soulève des questions fondamentales sur la nature de la réalité, de la conscience, de l'éthique, etc. Par conséquent, selon la définition, il semblerait évident que la science entraîne l'émergence de problèmes philosophiques (doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît paradoxal que la science ne fasse pas toujours surgir de nouveaux problèmes philosophiques. L'expérience montre souvent que certains progrès scientifiques peuvent être intégrés sans remettre en question les fondements philosophiques existants. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science ne fait pas surgir de nouveaux problèmes, mais plutôt qu'elle les résout ou les clarifie.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science fait réellement surgir de nouveaux problèmes philosophiques, ou bien se contente-t-elle de résoudre ou clarifier les problèmes existants ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les arguments soutenant l'idée que la science fait surgir de nouveaux problèmes philosophiques. Nous examinerons des exemples concrets de domaines scientifiques tels que la physique quantique, la biologie évolutive ou l'intelligence artificielle, qui ont engendré des questionnements philosophiques profonds.
Ensuite, nous aborderons la perspective opposée en analysant les raisons pour lesquelles la science peut ne pas faire surgir de nouveaux problèmes