• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on dire que la science ne nous fait pas connaître les choses mais les rapports entre les choses ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Peut-on dire que la science ne nous fait pas connaître les choses mais les rapports entre les choses ? Si on suppose qu'effectivement la science ne nous permet pas de connaître les choses en soi, mais seulement les relations qui existent entre elles, alors cela implique que la science ne peut pas nous fournir une connaissance absolue et objective de la réalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science ne nous permet pas de connaître les choses en soi, mais seulement les relations qui existent entre elles, alors cela a pour conséquence que la science peut nous fournir une connaissance absolue et objective de la réalité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, puisque la science ne peut appréhender la réalité qu'à travers des modèles et des théories qui sont des représentations simplifiées et partielles de la réalité. Donc, par définition, il semblerait que la science ne peut pas nous fournir une connaissance absolue et objective des choses en soi, mais seulement des relations entre elles, ce qui implique une certaine relativité et une incertitude quant à la connaissance que nous avons de la réalité.
Si à première vue on peut soutenir que la science nous permet de connaître les choses en soi, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la science ne parvient pas à fournir une connaissance absolue et objective de la réalité. En effet, les théories scientifiques sont souvent remises en question et modifiées au fil du temps en fonction des nouvelles découvertes et des nouvelles expériences. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus la science progresse, plus elle nous montre l'étendue de notre ignorance quant à la réalité.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la science nous permet de connaître les choses en soi ou bien ne nous permet-elle que de connaître les relations entre les choses ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science ne peut pas nous fournir une connaissance absolue et objective des choses en soi, mais seulement des relations entre elles. Puis, nous verrons que la science peut tout de même nous fournir une connaissance approfondie et utile des relations entre les choses. Enfin, nous nous demanderons si la connaissance des relations entre les choses peut être considérée comme suffisante pour comprendre la réalité dans son ensemble.