Peut-on dire que le passé n'est jamais mort ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on dire que le passé n'est jamais mort ? Si on suppose effectivement que le passé est toujours présent et influent [Définition 1], alors cela implique que les événements passés continuent de façonner notre présent et notre avenir. Au contraire, si on nie que le passé est toujours vivant [Définition 2], cela signifie que nous sommes capables de nous détacher des expériences passées et de construire un avenir indépendant de celles-ci.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le passé ait une influence constante sur nos vies, car les leçons apprises et les événements passés nous guident dans nos choix et nos actions présents [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que le passé ne meure jamais, car il continue de nous façonner.
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que parfois nous sommes capables de nous affranchir des erreurs et des traumatismes du passé pour créer un avenir différent, ce qui semble contredire l'idée que le passé est toujours présent [Para-doxa]. Paradoxalement, il arrive que malgré les expériences passées, nous parvenions à nous réinventer et à transcender les limites imposées par le passé.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le passé exerce une influence continue sur notre vie ou bien sommes-nous capables de nous affranchir de son emprise pour créer un avenir différent ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les différentes façons dont le passé continue d'influencer notre présent et notre avenir, en examinant les leçons tirées de l'histoire et les schémas récurrents. Puis, nous verrons que malgré cette influence, il est possible de briser les chaînes du passé et de prendre des décisions indépendantes de celui-ci, en nous appuyant sur des exemples de personnes qui ont réussi à se réinventer