Peut-on dire que les mots nous apprennent notre propre pensée ?
I) Presentation du paradoxe et definitions :
Peut-on dire que les mots nous apprennent notre propre pensée ? Si on suppose qu'effectivement les mots nous apprennent notre propre pensée, alors cela implique que notre pensée est dépendante du langage. Au contraire, si on nie qu'effectivement les mots nous apprennent notre propre pensée, alors cela a pour conséquences que notre pensée est indépendante du langage et que les mots ne sont que des outils pour exprimer notre pensée préexistante.
II) Enonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, les mots nous apprennent notre propre pensée, puisque le langage est le véhicule principal de la communication et de la transmission des idées. Donc, par définition, il semblerait que notre pensée soit influencée et façonnée par les mots que nous utilisons, ce qui renforce l'idée que les mots nous apprennent notre propre pensée (Doxa).
Si à première vue on peut soutenir que les mots ne nous apprennent pas notre propre pensée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre pensée précède l'utilisation des mots. En effet, il arrive fréquemment que nous ayons une idée ou une émotion qui n'est pas encore formulée en mots. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre pensée existe indépendamment des mots et que ces derniers ne font que la représenter (para-doxa). Par exemple, lorsqu'un enfant apprend à parler, il est capable de comprendre et de ressentir certaines choses avant même de pouvoir les exprimer verbalement.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que notre pensée est