• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on dire que les mots pensent pour nous ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on dire que les mots pensent pour nous ? Si on suppose qu'effectivement les mots que nous utilisons influencent notre pensée, alors cela implique que notre langage façonne notre manière de penser. Au contraire, si on nie cela, cela signifie que notre pensée est indépendante de notre langage et que nous avons un contrôle total sur nos propres pensées.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les mots que nous utilisons influencent notre pensée, puisque notre langage façonne notre manière de penser. Donc, par définition, il semblerait que notre langage pense pour nous. Si à première vue on peut soutenir que nous avons un contrôle total sur nos propres pensées, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les mots que nous utilisons influencent notre pensée. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre langage pense pour nous.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre langage pense pour nous ou bien avons-nous un contrôle total sur nos propres pensées ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir comment notre langage influence notre pensée en examinant des exemples concrets. Puis, nous verrons que notre pensée peut également influencer notre langage. Enfin, nous nous demanderons si notre langage peut réellement penser pour nous ou si nous avons toujours un contrôle total sur nos propres pensées.