• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on dire que les progrès de la connaissance scientifique approfondissent notre ignorance ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : peut-on dire que les progrès de la connaissance scientifique approfondissent notre ignorance ? Si on suppose qu'effectivement les progrès de la connaissance scientifique nous permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure, alors cela implique que notre ignorance diminue au fur et à mesure de ces avancées. Au contraire, si on nie qu'effectivement les progrès de la connaissance scientifique approfondissent notre ignorance, alors cela a pour conséquences que malgré ces avancées, notre ignorance reste présente voire s'accroît.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que les progrès de la connaissance scientifique permettent effectivement de combler nos lacunes de compréhension et donc de réduire notre ignorance. Donc, par définition, il semblerait que l'approfondissement de la connaissance scientifique nous éloigne de l'ignorance, ce qui représente la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les progrès scientifiques nous éloignent de l'ignorance, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ces avancées scientifiques révèlent de nouvelles interrogations et limites de notre compréhension. En effet, de nombreux exemples illustrent cette idée. Par exemple, les découvertes en physique quantique ont ouvert de nouvelles perspectives mais ont également révélé des phénomènes qui défient notre logique classique et notre capacité à les appréhender. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous en apprenons, plus nous prenons conscience de l'ét