Peut-on dire que rien n'échappe à la technique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on dire que rien n'échappe à la technique ? Si l'on suppose effectivement que la technique englobe tous les aspects de notre existence, alors cela implique que chaque aspect de notre vie, de notre culture, et de notre société est façonné par des avancées technologiques incessantes. D'un autre côté, si l'on nie cette idée et affirme qu'il existe des domaines ou des phénomènes qui échappent à la technique, cela a pour conséquence que certaines facettes de l'existence humaine demeurent indépendantes des progrès techniques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, tout est soumis à l'influence de la technique, puisque les avancées technologiques ont profondément transformé notre manière de communiquer, de travailler, de nous divertir, et même notre compréhension du monde. Donc, par définition, il semblerait que la technique englobe la totalité de notre existence, suivant ainsi une perspective souvent qualifiée de "technocentrisme" qui représente la doxa moderne.
Cependant, si l'on regarde de plus près, il semble pourtant que l'expérience quotidienne montre bien souvent que des aspects de notre vie résistent à l'emprise de la technique. Par exemple, l'amour, l'art, la créativité, l'intimité et la conscience semblent échapper aux transformations radicales imposées par les avancées technologiques. En effet, l'authenticité d'une œuvre d'art, l'intimité d'une relation amoureuse ou l'expérience de la méditation sont autant de domaines où l'humain conserve une dimension non technologique. Paradoxalement, on a alors l'impression que la technique, bien qu'elle soit omniprésente, ne peut pas tout saisir.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la technique englobe réellement l'ensemble de notre existence, ou bien existe-t-il des limites intrinsèques à son emprise ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons comment la technique influence effectivement de nombreux aspects de notre vie, en mettant en évidence ses avancées dans des domaines tels que la communication, la médecine, et la production. Puis, nous verrons que malgré cela, certains aspects de l'existence humaine résistent à l'invasion technologique, notamment l'art, l'intimité, et la créativité. Enfin, nous nous demanderons si ces résistances sont durables et si elles sont porteuses de sens dans notre société de plus en plus technologique.