Peut-on dire que rien ne se fait sans raison ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on dire que rien ne se fait sans raison ? Si on suppose qu'effectivement tout ce qui se produit a une raison, alors cela implique que chaque événement est déterminé par des causes précises et que tout est prévisible. Au contraire, si on nie qu'effectivement tout a une raison, alors cela a pour conséquence que les événements se produisent de manière aléatoire et imprévisible.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, tout a une raison, puisque chaque événement est déterminé par des causes précises. Donc, par définition, il semblerait que tout ce qui se produit a une raison, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que certaines choses se produisent sans raison apparente, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les événements sont liés les uns aux autres et qu'ils ont des causes communes, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines choses se produisent sans raison apparente.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout ce qui se produit a une raison ou bien est-ce que certaines choses se produisent sans raison apparente ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que tout ce qui se produit a effectivement une raison, car chaque événement est déterminé par des causes précises. Puis, nous verrons que certaines choses semblent se produire sans raison apparente, mais qu'en réalité, elles ont des causes communes. Enfin, nous nous demanderons si la raison est toujours apparente ou si elle peut être cachée et difficile à comprendre. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la maladie d'un proche qui semble survenir sans raison apparente, mais qui peut être causée par des facteurs génétiques ou environnementaux.