• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on dire que toute conscience est une conscience morale ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet est de savoir si toute conscience peut être considérée comme une conscience morale. Si on suppose qu'effectivement toute conscience est une conscience morale, alors cela implique que toute action est soumise à une évaluation morale. Au contraire, si on nie qu'effectivement toute conscience est une conscience morale, cela a pour conséquence que certaines actions ne seraient pas soumises à une évaluation morale.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, toute conscience est une conscience morale, puisque la morale est souvent associée à la conscience. Donc, par définition, il semblerait que toute conscience est soumise à une évaluation morale, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que certaines consciences ne sont pas soumises à une évaluation morale, par exemple, les consciences des animaux ou des enfants en bas âge. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines actions ne sont pas soumises à une évaluation morale, même si elles sont commises par des êtres conscients.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que toute conscience est nécessairement une conscience morale ou est-ce que certaines consciences peuvent échapper à cette évaluation morale ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la conscience et la morale sont deux notions distinctes et que toutes les consciences ne sont pas nécessairement soumises à une évaluation morale. Puis, nous verrons que la conscience morale est une construction sociale et culturelle qui varie selon les époques et les sociétés. Enfin, nous nous demanderons si la conscience morale est une nécessité pour vivre en société et si elle peut être remise en question.