• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on dire que toutes les croyances se valent ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on dire que toutes les croyances se valent ? Si on suppose qu'effectivement chaque individu est libre de croire en ce qu'il souhaite sans qu'il n'y ait de critères de validité, alors cela implique que toutes les croyances sont également valables. Au contraire, si on nie qu'effectivement toutes les croyances se valent, alors cela a pour conséquence que certaines croyances sont plus justifiées que d'autres en fonction de critères objectifs tels que la cohérence interne, la vérifiabilité ou encore la falsifiabilité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, toutes les croyances se valent, puisque chaque individu est libre de croire en ce qu'il souhaite sans qu'il n'y ait de critères de validité. Donc, par définition, il semblerait que toutes les croyances aient la même valeur, conformément à la doxa. Si à première vue on peut soutenir que toutes les croyances ne se valent pas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines croyances sont plus justifiées que d'autres. En effet, la science, la rationalité et la logique sont des critères objectifs qui permettent de distinguer les croyances fondées des croyances infondées. Paradoxalement, on a alors l'impression que toutes les croyances se valent, car chacun peut avoir sa propre conception de ce qui est juste ou non.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que toutes les croyances se valent ou bien certaines sont-elles plus justifiées que d'autres en fonction de critères objectifs ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que toutes les croyances ne se valent pas en fonction de critères objectifs tels que la cohérence interne, la vérifiabilité ou encore la falsifiabilité. Puis, nous verrons que les croyances peuvent avoir une valeur subjective en fonction des expériences de chacun. Enfin, nous nous demanderons si la valeur des croyances ne dépend pas finalement du contexte dans lequel elles sont exprimées. Par exemple, une croyance religieuse peut être valable dans un contexte spirituel, mais ne l'est peut-être pas dans un contexte scientifique.