Peut-on dire quel est le propre de l'être humain ?
Bien sûr, voici une proposition de dissertation en suivant la méthode donnée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on dire quel est le propre de l'être humain ? Si on suppose qu'effectivement chaque être humain possède une caractéristique spécifique qui le distingue des autres espèces, alors cela implique que l'homme possède une faculté de raison et de conscience. Au contraire, si on nie qu'effectivement il y ait une caractéristique propre à l'être humain, cela a pour conséquences que l'homme ne serait qu'une simple créature parmi d'autres, dénuée de particularités distinctives.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on puisse dire quel est le propre de l'être humain, puisque l'homme est capable de pensée rationnelle et de conscience de soi. Donc, par définition, il semblerait que l'essence de l'homme réside dans sa capacité à réfléchir et à être conscient de son existence, ce qui le différencie des autres êtres vivants.
Si à première vue on peut soutenir que l'être humain a une caractéristique propre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines actions humaines semblent aller à l'encontre de cette réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme peut également être animé par des instincts primitifs et irrationnels, qui remettent en question l'idée d'une caractéristique spécifique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'essence de l'être humain réside véritablement dans sa capacité à penser rationnellement et à être conscient de soi, ou bien est-ce que l'homme est également influencé par des instincts et des comportements irrationnels ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'idée que la raison et la conscience sont les caractéristiques propres de l'être humain.