• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on dire toute la vérité ?

Bien sûr, voici une méthode détaillée pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-on dire toute la vérité ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Sujet : Peut-on dire toute la vérité ? Si l'on suppose qu'effectivement "dire toute la vérité" signifie rapporter les faits exacts sans omettre aucune information, alors cela implique une transparence totale, sans réserve. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement "dire toute la vérité" signifie également devoir révéler des informations sensibles ou potentiellement préjudiciables, cela a pour conséquences d'éventuels conflits, violations de la vie privée, ou même des conséquences négatives imprévisibles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, on devrait toujours dire toute la vérité, car cela favorise la confiance et l'intégrité. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit de dire toute la vérité (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que parfois, révéler toute la vérité peut causer des préjudices inutiles ou compromettre des relations. Paradoxalement, on a alors l'impression que dans certaines situations, mentir ou omettre la vérité pourrait être justifiable.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la nécessité de dire toute la vérité prime sur toutes les autres considérations, ou bien existe-t-il des circonstances où la dissimulation ou la partialité peuvent être justifiées ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira de voir que la transparence totale peut renforcer la confiance, en particulier dans les relations personnelles. Puis, nous verrons que dans certaines situations, dissimuler la vérité peut être nécessaire pour éviter des conséquences néfastes. Enfin, nous nous demanderons si la vérité absolue est toujours atteignable ou si elle est parfois sujette à l'interprétation subjective. Pour illustrer ces points, nous utiliserons des exemples concrets tirés de la vie quotidienne et de l'histoire.