Est-ce immoral de se soucier de soi-même ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Est-ce immoral de se soucier de soi-même ?". Si on suppose qu'effectivement, l'égoïsme est immoral alors cela implique que l'on doit se préoccuper des autres avant de penser à soi-même. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'égoïsme est immoral, cela a pour conséquence que l'on peut se concentrer sur ses propres besoins sans se soucier des autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque chacun a le droit de prendre soin de soi-même. Donc, par définition, il semblerait que se soucier de soi-même est une réponse évidente au sujet, une Doxa. Si à première vue on peut soutenir que se soucier des autres est plus important, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que se concentrer sur ses propres besoins est essentiel pour être en mesure d'aider les autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que se soucier de soi-même peut être bénéfique pour les autres également.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que se soucier de soi-même est immoral ou bien est-ce que cela peut être bénéfique pour les autres ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que se soucier de soi-même peut être bénéfique pour les autres également, en permettant d'être plus efficace dans l'aide que l'on peut apporter. Puis, nous verrons que se concentrer uniquement sur ses propres besoins peut mener à des comportements égoïstes et immoraux. Enfin, nous nous demanderons si trouver un équilibre entre se soucier de soi-même et des autres est la meilleure solution. Par exemple, nous pourrions illustrer notre propos en évoquant le cas d'un parent qui doit prendre soin de lui-même pour être en mesure de s'occuper de ses enfants de manière optimale.