• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on distinguer de vrais et de faux besoins ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "Peut-on distinguer de vrais et de faux besoins ?". Si on suppose qu'effectivement, il existe des besoins réels et d'autres qui ne le sont pas, alors cela implique que certains besoins sont plus importants que d'autres en fonction de leur caractère réel ou non. Au contraire, si on nie qu'effectivement il existe des besoins faux, cela a pour conséquence que tous les besoins sont considérés comme étant réels et donc qu'ils ont tous la même importance.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut distinguer de vrais et de faux besoins, puisque les vrais besoins sont ceux qui sont nécessaires à notre survie et à notre bien-être, tandis que les faux besoins sont ceux qui sont créés par la société de consommation. Donc, par définition, il semblerait que les vrais besoins soient plus importants que les faux besoins, ce qui est la réponse évidente au sujet, la Doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les besoins que l'on considère comme étant faux sont parfois tout aussi importants que les besoins que l'on considère comme étant vrais. Paradoxalement, on a alors l'impression que les besoins que l'on considère comme étant vrais peuvent parfois être superflus, tandis que les besoins que l'on considère comme étant faux peuvent être vitaux.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les vrais besoins sont réellement plus importants que les faux besoins, ou bien est-ce que tous les besoins ont la même importance ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la distinction entre vrais et faux besoins n'est pas toujours évidente et que certains besoins peuvent être considérés comme étant à la fois vrais et faux. Puis, nous verrons que la société de consommation a un rôle important dans la création de faux besoins. Enfin, nous nous demanderons si tous les besoins ont la même importance et si la satisfaction de nos besoins réels est suffisante pour notre bien-être. Par exemple, nous pourrions évoquer le fait que certains besoins d'ordre psychologique, tels que le besoin de reconnaissance ou le besoin d'appartenance, peuvent être aussi importants que les besoins physiologiques.