Introduction
I/ Présentation du paradoxe et définitions
Le sujet de la dissertation est "À quoi bon s'intéresser au passé ?". Si on suppose que le passé est révolu et irrévocable, alors s'y intéresser semble futile. En effet, le passé ne peut plus être changé, il est donc inutile de s'y attarder. Au contraire, si on nie que le passé soit révolu, alors s'y intéresser devient nécessaire. En effet, si le passé continue d'influencer le présent, alors il est important de le comprendre pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
II/ Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que la réponse évidente à la question soit négative. En effet, le passé est révolu, donc s'y intéresser semble futile. Cette réponse est la doxa, c'est-à-dire l'opinion commune. Cependant, l'expérience montre bien souvent que le passé continue d'influencer le présent. Par exemple, les événements historiques ont un impact sur la société actuelle, et les erreurs du passé peuvent nous permettre d'éviter de les reproduire. Paradoxalement, on a alors l'impression que s'intéresser au passé est nécessaire pour mieux comprendre le présent et l'avenir.
III/ Problématique
On peut donc se demander si s'intéresser au passé est futile ou nécessaire. La réponse à cette question dépend de la définition du passé. Si on considère que le passé est révolu, alors s'y intéresser est futile. Si on considère que le passé continue d'influencer le présent, alors s'y intéresser est nécessaire.
IV/ Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que le passé est nécessaire pour comprendre le présent. Puis nous verrons que le passé est nécessaire pour construire l'avenir. Enfin, nous nous demanderons si le passé est nécessaire pour se construire en tant qu'individu.
Développement
I/ Le passé est nécessaire pour comprendre le présent
Le passé est nécessaire pour comprendre le présent car il nous permet de comprendre les causes des événements actuels. Par exemple, pour comprendre la crise économique actuelle, il faut étudier les événements qui l'ont provoquée, tels que la crise des subprimes. De même, pour comprendre les conflits actuels, il faut étudier les événements historiques qui les ont engendrés.
II/ Le passé est nécessaire pour construire l'avenir
Le passé est nécessaire pour construire l'avenir car il nous permet d'éviter de reproduire les erreurs du passé. Par exemple, les guerres ont été causées par des erreurs de jugement, et en étudiant les causes de ces guerres, nous pouvons éviter de les reproduire. De même, les catastrophes naturelles ont été causées par des négligences, et en étudiant les causes de ces catastrophes, nous pouvons les prévenir.
III/ Le passé est nécessaire pour se construire en tant qu'individu
Le passé est nécessaire pour se construire en tant qu'individu car il nous permet de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons. Par exemple, nos souvenirs d'enfance nous forgent notre personnalité, et en les revisitant, nous pouvons mieux comprendre qui nous sommes. De même, nos ancêtres nous ont transmis un héritage culturel, et en le connaissant, nous pouvons mieux comprendre notre place dans le monde.
Conclusion
À la lumière de ce qui a été dit, on peut conclure que le passé est nécessaire pour comprendre le présent, construire l'avenir et se construire en tant qu'individu. Le passé n'est donc pas futile, mais nécessaire.
Réponse à la problématique
La réponse à la problématique est donc que s'intéresser au passé est nécessaire. Le passé n'est pas révolu, mais continue d'influencer le présent et l'avenir. En s'y intéressant, nous pouvons mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et construire un avenir meilleur.