• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on distinguer le vrai du faux ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on distinguer le vrai du faux ? Si on suppose qu'effectivement, il existe une distinction nette entre le vrai et le faux, alors cela implique que la réalité est objective et que la vérité est universelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement il existe une distinction nette entre le vrai et le faux, alors cela a pour conséquences que la réalité est subjective et que la vérité est relative.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut distinguer le vrai du faux, puisque la vérité est considérée comme une valeur fondamentale dans nos sociétés et que nous cherchons constamment à la connaître. Donc, par définition, il semblerait que la vérité existe et qu'elle est accessible à notre entendement. Si à première vue on peut soutenir que la vérité est relative, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines affirmations sont vraies et d'autres fausses. En effet, si nous prenons l'exemple des lois de la physique, nous pouvons constater qu'elles sont vraies quel que soit le point de vue ou les opinions subjectives que l'on peut avoir. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité est à la fois relative et objective.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vérité est universelle et objective, ou bien est-ce qu'elle est relative et subjective ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vérité est relative et subjective en fonction des contextes et des cultures. Puis nous verrons que la vérité est également objective et universelle dans certains domaines de la connaissance tels que les mathématiques ou les sciences. Enfin, nous nous demanderons si la distinction entre le vrai et le faux est pertinente ou si elle est une construction de notre esprit.