Peut-on distinguer vraiment la matière de l'esprit ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on distinguer vraiment la matière de l'esprit ?" Si on suppose qu'effectivement la matière et l'esprit sont deux entités distinctes et séparables, cela implique que la matière est physique et observable, alors que l'esprit est immatériel et non-observable. Au contraire, si on nie qu'effectivement la matière et l'esprit sont deux entités distinctes et séparables, cela a pour conséquences que la matière et l'esprit sont intimement liés et que l'un ne peut exister sans l'autre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que non, puisque la matière et l'esprit sont deux entités différentes et que l'on peut les distinguer. Donc, par définition, il semblerait que la matière et l'esprit soient deux réalités séparées et distinctes, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la matière et l'esprit sont deux réalités séparées, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la matière et l'esprit sont intimement liés et que l'un influence l'autre. Paradoxalement, on a alors l'impression que la matière et l'esprit ne peuvent être distingués.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la matière et l'esprit sont réellement deux entités distinctes et séparables, ou bien sont-ils intimement liés et ne peuvent être distingués ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la matière et l'esprit sont intimement liés et que l'un influence l'autre. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la douleur physique qui peut influencer notre état d'esprit.
Puis, nous verrons que la distinction entre la matière et l'esprit est une construction intellectuelle qui ne correspond pas à la réalité. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la conscience qui est à la fois physique et immatérielle.
Enfin, nous nous demanderons si la distinction entre la matière et l'esprit est pertinente ou si elle est une limitation de notre compréhension de la réalité. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la physique quantique qui remet en cause notre conception de la matière et de l'esprit.