Peut-on donner pour fin à la réflexion philosophique la recherche du bonheur ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on donner pour fin à la réflexion philosophique la recherche du bonheur ? Si on suppose qu'effectivement la recherche du bonheur est la finalité de la réflexion philosophique, alors cela implique que la philosophie n'a pour but que de mener à une vie heureuse. Au contraire, si on nie que la recherche du bonheur est la finalité de la réflexion philosophique, alors cela a pour conséquences que la philosophie ne sert à rien pour atteindre le bonheur.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque la recherche du bonheur est un objectif commun à tous les êtres humains. Donc, par définition, il semblerait que la philosophie doive mener à une vie heureuse, ce qui est la finalité de la réflexion philosophique, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la philosophie mène à la recherche du bonheur, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le bonheur n'est pas atteint par la simple réflexion philosophique. En effet, des exemples détaillés et argumentés montrent que le bonheur est souvent atteint par des moyens autres que la réflexion philosophique, tels que les relations sociales, les expériences sensorielles, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que la finalité de la réflexion philosophique n'est pas la recherche du bonheur.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la finalité de la réflexion philosophique est la recherche du bonheur ou bien est-ce que la philosophie a d'autres finalités, indépendantes de la recherche du bonheur ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la philosophie peut mener à une vie heureuse. Puis, nous verrons que la philosophie a d'autres finalités, telles que la recherche de la vérité, la réflexion sur l'existence, etc. Enfin, nous nous demanderons si la finalité de la philosophie doit être la recherche du bonheur ou si elle peut avoir d'autres finalités tout aussi valables.