Peut-on donner un modèle mécanique du vivant ?
Voici comment chaque étape de la méthode pourrait être appliquée pour le sujet "Peut-on donner un modèle mécanique du vivant ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : Peut-on donner un modèle mécanique du vivant ? Si on suppose qu'effectivement il est possible de donner un modèle mécanique du vivant, alors cela implique que les processus biologiques peuvent être entièrement expliqués et compris à travers des lois physiques et des mécanismes mécaniques. Au contraire, si on nie qu'effectivement un modèle mécanique du vivant est possible, alors cela signifie que les caractéristiques essentielles de la vie, telles que la conscience et l'émotion, ne peuvent pas être réduites à des processus purement mécaniques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque le vivant présente des aspects complexes et émergents qui ne peuvent pas être entièrement expliqués par des mécanismes physiques. Donc, par définition, il semblerait que le vivant ne puisse pas être réduit à un modèle mécanique. Si, à première vue, on peut soutenir que le vivant peut être compris par un modèle mécanique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des phénomènes biologiques, tels que l'évolution ou la créativité, ne peuvent pas être entièrement expliqués par des lois mécaniques. Paradoxalement, on a alors l'impression que le vivant possède une dimension irréductible à la mécanique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le vivant peut être entièrement expliqué par un modèle mécanique, ou bien possède-t-il des caractéristiques qui le rendent irréductible à une explication purement mécanique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le vivant présente des aspects complexes et émergents qui ne peuvent pas être réduits à des mécanismes physiques.