• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un jugement analytique ?

Voici une proposition de développement de la dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un jugement analytique ?" en suivant la méthode donnée :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un jugement analytique ? Si on suppose qu'effectivement un jugement analytique est un jugement dont la vérité peut être déterminée par l'analyse des concepts impliqués, alors cela implique que la vérité de ce jugement est contenue dans la signification des termes utilisés. Au contraire, si on nie qu'effectivement un jugement analytique est déterminé par l'analyse des concepts, alors cela a pour conséquences que la vérité de ce jugement dépend de l'expérience ou de l'observation empirique.
Exemple : Un exemple de jugement analytique pourrait être "Tous les célibataires sont des personnes non mariées", car la vérité de ce jugement est contenue dans la signification des termes "célibataires" et "personnes non mariées".

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un jugement analytique est déterminé par l'analyse des concepts, puisque sa vérité peut être établie en comprenant les termes utilisés. Donc, par définition, il semblerait que les jugements analytiques soient des vérités évidentes et universelles.
Exemple : L'exemple précédent du jugement analytique "Tous les célibataires sont des personnes non mariées" soutient cette idée, car il est évident que la vérité de ce jugement découle directement de la signification des termes.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que les jugements analytiques sont déterminés par l'analyse des concepts, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent des contre-exemples. Paradoxalement, on a alors l'impression que certains jugements analytiques peuvent être remis en question ou ne pas être considérés comme des vérités évidentes.
Exemple