Peut-on donner un sens à son existence ?
Voici une proposition de développement de la dissertation en suivant la méthode donnée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on donner un sens à son existence ? Si l'on suppose qu'effectivement, chaque individu est capable de trouver un but ou une signification à sa vie [Définition 1], alors cela implique que chacun a la capacité de déterminer sa propre raison d'être et de trouver satisfaction dans sa réalisation personnelle. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, il est possible de donner un sens à son existence [Définition 2], alors cela a pour conséquences que la vie n'aurait aucun but intrinsèque et que l'existence humaine serait dépourvue de sens.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut donner un sens à son existence, puisque chaque individu a la liberté de choisir ses objectifs, de poursuivre ses passions et d'accomplir des réalisations significatives. Donc, par définition, il semblerait que la quête de sens soit une caractéristique inhérente à l'humanité, une réponse évidente au sujet (doxa). Par exemple, de nombreux philosophes et penseurs ont soutenu que la recherche de la vérité, l'accomplissement de soi, ou l'épanouissement des relations interpersonnelles peuvent conférer un sens à notre existence.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que beaucoup de personnes se sentent perdues, déconnectées ou insatisfaites malgré leurs efforts pour donner un sens à leur vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que la quête de sens peut être une source de confusion, de doute et de désillusion. Par exemple, certaines personnes peuvent se sentir piégées dans des routines monotones, subir des échecs répétés ou être confrontées à des événements tragiques qui remettent en question la possibilité de donner un sens à leur existence.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'existence humaine a réel