Peut-on douter de sa propre existence ?
Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode donnée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on douter de sa propre existence ?" Si on suppose qu'effectivement, nous existons, alors cela implique que nous sommes conscients de notre existence et que nous pouvons en être certains. Au contraire, si on nie qu'effectivement, nous existons, cela signifie que nous remettons en question notre propre réalité et que nous pouvons douter de notre existence.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous ne puissions pas douter de notre existence, car nous avons une expérience directe de notre propre réalité. Donc, par définition, il semblerait que nous ne puissions remettre en question notre existence, ce qui est une réponse évidente au sujet, une doxa. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience humaine montre souvent des situations où nous pouvons remettre en question notre existence. Paradoxalement, dans ces moments, nous avons l'impression que notre existence est incertaine.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons être certains de notre existence ou bien est-ce que nous pouvons réellement douter de notre propre réalité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les raisons pour lesquelles nous pouvons être certains de notre existence en examinant les preuves empiriques et philosophiques de notre réalité. Puis, nous verrons que malgré ces certitudes, il existe des situations où le doute peut s'installer, comme dans les rêves ou les expériences de dépersonnalisation. Enfin, nous nous demanderons si le doute de notre existence peut être considéré comme une expérience valide et si cela remet en question notre conception de la réalité.
Exemple : Pour illustrer le paradoxe, on peut citer le célèbre adage du philosophe René Descartes : "Cogito, ergo sum" (Je pense, donc je suis).