Peut-on douter de soi ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de dissertation est : "Peut-on douter de soi ?". Si on suppose qu'effectivement, l'être humain est capable de douter de lui-même, alors cela implique que notre capacité de jugement et de confiance en soi peut être remise en question. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'être humain peut douter de lui-même, alors cela a pour conséquences que nous sommes toujours sûrs de nous-mêmes et de nos actions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut douter de soi-même, puisque l'être humain est capable de remettre en question ses propres pensées et actions. Donc, par définition, il semblerait que le doute de soi-même est possible et que cela peut être bénéfique pour notre développement personnel. Si à première vue on peut soutenir que l'être humain ne peut pas douter de lui-même, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous avons des moments de doute et d'incertitude. Paradoxalement, on a alors l'impression que le doute de soi peut être à la fois bénéfique et nuisible.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain peut réellement douter de lui-même ou est-ce que cela est simplement une illusion de notre esprit ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le doute de soi peut être bénéfique pour notre développement personnel et notre capacité de remise en question. Puis nous verrons que le doute de soi peut également être nuisible et entraîner des conséquences négatives. Enfin, nous nous demanderons si le doute de soi est réellement une capacité innée de l'être humain ou si cela est influencé par notre environnement et notre éducation. Par exemple, nous pourrions illustrer notre propos en évoquant un sportif de haut niveau qui doute de ses capacités avant une compétition importante, mais qui finit par se surpasser grâce à cette remise en question. Ou encore, nous pourrions citer le cas d'une personne qui souffre d'un manque de confiance en elle et qui, à force de douter de ses capacités, finit par se bloquer et ne plus être capable d'agir.