Peut-on échapper à la passion ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on échapper à la passion ? Si on suppose qu'effectivement la passion est une force incontrôlable qui emporte notre raison et nos actions, alors cela implique que nous sommes incapables de nous libérer de son emprise. Au contraire, si on nie qu'effectivement la passion nous contrôle totalement, alors cela a pour conséquences que nous avons la capacité de la maîtriser et de nous en affranchir.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, nous ne pouvons échapper à la passion, puisque celle-ci est souvent décrite comme une force puissante et irrésistible qui nous submerge. Donc, par définition, il semblerait que la passion soit inévitable et que nous ne puissions pas y échapper (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que nous pouvons échapper à la passion, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes souvent emportés par nos émotions et nos désirs passionnés. En effet, de nombreux exemples démontrent que même en essayant de résister à la passion, celle-ci finit par reprendre le dessus. Paradoxalement, on a alors l'impression que la passion nous échappe et nous contrôle malgré nos efforts pour nous en affranchir.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que nous pou