Peut-on échapper à ses désirs ?
Bien sûr, voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Peut-on échapper à ses désirs ?" en utilisant le schéma que vous avez fourni :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on échapper à ses désirs ? Si l'on suppose qu'effectivement un désir est une pulsion intérieure qui pousse à rechercher quelque chose, alors cela implique que les désirs sont inévitables et font partie intégrante de notre nature humaine. Au contraire, si on nie qu'effectivement les désirs sont inévitables, cela a pour conséquence que nous aurions un contrôle total sur nos désirs et que nous pourrions les échapper.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque les désirs sont souvent perçus comme des forces puissantes qui nous poussent à agir. Donc, par définition, il semblerait que nous ne pouvons pas échapper à nos désirs. Si à première vue, on peut soutenir que les désirs sont insurmontables, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines personnes parviennent à maîtriser leurs désirs et à les contrôler. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on peut échapper à ses désirs.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous sommes inéluctablement soumis à nos désirs, ou bien avons-nous la capacité de les maîtriser et de les contourner ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les désirs sont des impulsions naturelles qui nous poussent à agir, en illustrant cela par des exemples concrets. Puis, nous verrons que certaines philosophies et pratiques permettent de réguler et de maîtriser nos désirs, en citant des exemples de personnes qui ont réussi à le faire. Enfin, nous nous demanderons si la capacité à échapper à nos désirs dépend de facteurs individuels ou si elle est influencée par des circonstances extérieures, en examinant les différentes perspectives à ce sujet.