• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on échapper à son temps ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Peut-on échapper à son temps ?" Si on suppose qu'effectivement, le temps est une force inéluctable qui nous gouverne, alors cela implique que nous sommes soumis à des contraintes temporelles qui nous empêchent de réaliser toutes nos aspirations. Au contraire, si on nie qu'effectivement le temps nous gouverne, alors cela a pour conséquence que nous pouvons agir en toute liberté, mais cela signifie également que nous sommes responsables de nos propres échecs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque le temps est une force qui nous dépasse et qui nous impose des limites. Donc, par définition, il semblerait que nous ne pouvons pas échapper à notre temps, car il est omniprésent et inévitable. Si à première vue on peut soutenir que nous pouvons échapper à notre temps en vivant dans le présent et en profitant de chaque instant, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes rattrapés par notre passé et que nous sommes préoccupés par notre avenir. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous cherchons à échapper à notre temps, plus il nous rattrape.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous sommes condamnés à subir notre temps ou bien pouvons-nous agir pour le maîtriser et le dépasser ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le temps est une force qui nous dépasse et qui nous impose des limites. Puis nous verrons que malgré cela, nous pouvons agir pour vivre dans le présent et profiter de chaque instant. Enfin, nous nous demanderons si échapper à son temps est réellement possible ou si cela relève d'une illusion. Par exemple, nous pourrons citer l'exemple des religions qui proposent une échappatoire à la mort en promettant une vie éternelle après la mort, ou encore l'exemple des artistes qui cherchent à travers leur art à transcender le temps en créant des œuvres intemporelles.