• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment percevons-nous l'espace ?

Très bien, voici la méthode à suivre pour faire la dissertation sur le sujet "Comment percevons-nous l'espace ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet pose une question sur notre perception de l'espace. Si on suppose qu'effectivement, notre perception de l'espace est objective et universelle, cela implique que tout le monde perçoit l'espace de la même manière. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que l'on considère que notre perception de l'espace est subjective et relative, cela a pour conséquence que chaque individu perçoit l'espace différemment.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que notre perception de l'espace soit objective et universelle puisque nous avons tous accès aux mêmes informations sensorielles. Donc, par définition, il semblerait que notre perception de l'espace soit la même pour tous (réponse évidente au sujet, doxa). Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que notre perception de l'espace est subjective et relative, car elle dépend de notre culture, de notre expérience et de notre environnement. Paradoxalement, on a alors l'impression que chaque individu perçoit l'espace différemment.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que notre perception de l'espace est objective et universelle ou bien subjective et relative ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre perception de l'espace est influencée par notre culture et notre environnement. Puis, nous verrons que notre perception de l'espace est également influencée par notre expérience et notre vécu. Enfin, nous nous demanderons si notre perception de l'espace peut être considérée comme objective et universelle malgré ces influences subjectives.
Pour illustrer ces propos, prenons l'exemple de la perception de l'espace dans différentes cultures. En Occident, l'espace est souvent perçu comme étant homogène et isotrope, c'est-à-dire que toutes les directions sont équivalentes. En revanche, dans certaines cultures asiatiques, l'espace est perçu de manière hiérarchique, avec une distinction entre les espaces publics et privés, et une importance accordée à l'orientation des lieux. De même, notre perception de l'espace est influencée par notre expérience : un architecte aura une perception différente de l'espace qu'un musicien ou un sportif. Enfin, malgré ces influences subjectives, notre perception de l'espace peut être considérée comme objective et universelle dans la mesure où elle repose sur des caractéristiques physiques de l'espace telles que la distance, la direction ou la forme des objets.