• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on échapper au cours de l'histoire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on échapper au cours de l'histoire ?". Si on suppose qu'effectivement, l'histoire suit un cours inéluctable et déterminé, alors cela implique que les individus et les sociétés n'ont pas de libre arbitre et sont soumis à une fatalité historique. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'histoire suit un cours prédéterminé, alors cela a pour conséquence que les individus et les sociétés peuvent influencer le cours de l'histoire.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque l'histoire est marquée par des événements incontournables et que les individus et les sociétés sont soumis à des forces historiques qui les dépassent. Donc, par définition, il semblerait que l'échappement au cours de l'histoire soit impossible et que tout soit écrit d'avance. Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'histoire suit un cours prédéterminé, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus et les sociétés ont réussi à influencer le cours de l'histoire. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire n'est pas écrite d'avance et que l'on peut y échapper.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'histoire suit un cours prédéterminé ou bien est-ce que les individus et les sociétés peuvent influencer le cours de l'histoire et y échapper ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'histoire est marquée par des événements incontournables qui semblent prouver que l'échappement au cours de l'histoire est impossible. Puis, nous verrons que malgré tout, les individus et les sociétés ont réussi à influencer le cours de l'histoire à plusieurs reprises. Enfin, nous nous demanderons si l'échappement au cours de l'histoire est réellement possible et dans quelle mesure. Par exemple, nous pourrions évoquer la chute du mur de Berlin en 1989 qui a permis l'unification de l'Allemagne et qui a été influencée par les actions pacifiques de la population.