• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on échapper aux exigences de la conscience ?

Bien sûr, voici une dissertation structurée selon la méthode que vous avez donnée, en utilisant le sujet "Peut-on échapper aux exigences de la conscience ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "Peut-on échapper aux exigences de la conscience ?" Si on suppose qu'effectivement, la conscience est une faculté de l'esprit qui nous pousse à prendre en considération nos actions et leurs conséquences, alors cela implique que nous sommes constamment tenus de nous conformer à certaines normes morales et éthiques. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement la conscience ait un rôle contraignant sur nos décisions, cela a pour conséquence que nous pourrions agir de manière totalement arbitraire, sans aucune préoccupation pour le bien ou le mal.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous ne pouvons échapper aux exigences de la conscience, puisque la conscience nous rappelle nos valeurs et nos principes moraux. Donc, par définition, il semblerait que nous ne puissions échapper à cette emprise de la conscience, ce qui correspond à une réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que parfois, dans certaines circonstances, nous agissons de manière contraire à ce que dicte notre conscience. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'être humain peut commettre des actes moralement répréhensibles malgré sa conscience. Paradoxalement, on a alors l'impression que la conscience n'est pas toujours un garde-fou absolu et qu'elle peut être contournée.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la conscience est réellement une force contraignante incontournable, ou bien est-elle sujette à des exceptions et des limites dans son influence sur nos actions ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les raisons pour lesquelles la conscience exerce une influence incontournable sur nos actions, en examinant son rôle dans la prise de décision morale. Ensuite, nous analyserons les situations où la conscience peut sembler contournée ou affaiblie, en utilisant des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si des moyens existent pour échapper temporairement aux exigences de la conscience et quelles en sont les conséquences.
En suivant cette structure, vous pourrez développer votre dissertation de manière méthodique, en présentant les arguments et les exemples pertinents pour soutenir vos points de vue tout en explorant les nuances du sujet.