• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on échapper aux illusions de la perception ?




I) Présentation du paradoxe et définitions :

Sujet : Peut-on échapper aux illusions de la perception?
Si on suppose qu'effectivement la perception est la manière directe et fidèle par laquelle nous accédons à la réalité (Définition 1), alors cela implique que tout ce que nous percevons serait une représentation exacte du monde qui nous entoure. Par exemple, lorsque nous regardons un bâton plongé dans l'eau, nous supposerions qu'il est réellement courbé, puisque c'est ce que notre perception nous montre.
Au contraire, si on nie qu'effectivement la perception est toujours fidèle (Définition 2), alors cela a pour conséquences que nos sens peuvent nous tromper, et que la réalité peut être différente de ce que nous percevons. Pour continuer avec l'exemple précédent, cela signifierait que le bâton n'est pas réellement courbé, mais que c'est l'eau qui dévie la lumière, créant une illusion.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, nous pouvons nous fier à notre perception puisque nous avons évolué pour interagir efficacement avec notre environnement (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que nous devrions être capables de discerner la réalité des illusions, un exemple étant notre capacité à détecter des prédateurs cachés dans le paysage.
Si à première vue on peut soutenir que notre perception est fiable, l'expérience montre bien souvent que nos sens peuvent être facilement trompés (Thèse 2). Prenons l'exemple des illusions d'optique ou des mirages dans le désert. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre propre corps et esprit