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Peut-on éduquer à la sensibilité ?

Bien sûr, voici la méthode de dissertation adaptée à votre sujet : "Peut-on éduquer à la sensibilité ?"
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I) Présentation du paradoxe et définitions :

Peut-on éduquer à la sensibilité ? Si l'on suppose qu'effectivement l'éducation peut influencer la sensibilité en favorisant l'empathie et la compréhension des émotions d'autrui, alors cela implique que l'éducation a un rôle crucial dans le développement de la sensibilité. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'éducation puisse façonner la sensibilité individuelle, cela a pour conséquence que la sensibilité est principalement innée et résiste à toute tentative d'éducation.
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II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, l'éducation peut jouer un rôle dans l'éveil de la sensibilité, car en exposant les individus à différentes expériences et perspectives, elle peut les amener à comprendre et à ressentir les émotions des autres. Donc, par définition, il semblerait que l'éducation puisse influencer la sensibilité (la réponse évidente étant "oui", la doxa).
Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'éducation favorise la sensibilité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la sensibilité peut être présente de manière naturelle chez certaines personnes, indépendamment de leur éducation. Paradoxalement, on a alors l'impression que la sensibilité ne dépend pas entièrement de l'éducation, mais aussi de facteurs intrinsèques.
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III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'éducation a un véritable impact sur la sensibilité, ou bien la sensibilité est-elle principalement déterminée par des facteurs innés ?
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IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira d'explorer comment l'éducation peut influencer la sensibilité en examinant les mécanismes éducatifs qui favorisent l'empathie et la compréhension émotionnelle. Puis, nous verrons que la sensibilité peut également être présente de manière innée en examinant des exemples de personnes sensibles dès leur plus jeune âge. Enfin, nous nous demanderons si ces deux aspects, l'éducation et l'inné, sont réellement opposés ou s'ils peuvent interagir pour former la sensibilité chez un individu.