• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on éduquer la conscience ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on éduquer la conscience ? Si on suppose qu'effectivement la conscience est éducable, alors cela implique que la conscience n'est pas innée et qu'elle peut être influencée par des facteurs externes tels que l'éducation, la culture, l'environnement, etc. Au contraire, si on nie qu'effectivement la conscience est éducable, alors cela a pour conséquences que la conscience est innée et qu'elle ne peut pas être modifiée par des facteurs externes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, puisque l'éducation peut jouer un rôle important dans le développement de la conscience. Donc, par définition, il semblerait que la conscience est éducable, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la conscience n'est pas éducable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la conscience peut être influencée par des facteurs externes. En effet, de nombreux exemples détaillés et argumentés montrent que l'environnement, l'éducation, la culture, etc. peuvent avoir un impact sur la conscience. Paradoxalement, on a alors l'impression que la conscience est à la fois éducable et innée.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la conscience est éducable ou bien est-ce qu'elle est innée ? Cette question soulève un paradoxe qui peut sembler insoluble.
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que la conscience peut être influencée par des facteurs externes tels que l'éducation, la culture, l'environnement, etc. Puis nous verrons que la conscience peut également être influencée par des facteurs internes tels que les émotions, les valeurs, les croyances, etc. Enfin, nous nous demanderons si la conscience peut réellement être éduquée ou si elle est plutôt le résultat d'une interaction complexe entre des facteurs internes et externes. Pour répondre à cette question, nous examinerons les différentes théories de la conscience et les résultats de recherches en psychologie, en neurosciences et en philosophie.