• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-ce l'artiste qui fait l'œuvre d'art ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Est-ce l'artiste qui fait l'œuvre d'art ?" Si on suppose qu'effectivement l'artiste est celui qui crée l'œuvre, alors cela implique que l'œuvre est entièrement le fruit de son imagination et de son talent. Au contraire, si on nie que l'artiste est celui qui crée l'œuvre d'art, cela a pour conséquence que l'œuvre serait le fruit d'autres facteurs comme l'environnement ou le contexte dans lequel elle est créée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse évidente au sujet est "oui", puisque c'est l'artiste qui crée l'œuvre d'art. Donc, par définition, il semblerait que l'artiste soit le seul responsable de l'œuvre d'art. Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'œuvre d'art n'est pas seulement le fruit de l'artiste, mais également de son environnement et de son contexte. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'œuvre d'art est le résultat d'une collaboration entre l'artiste et son environnement.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'artiste est le seul responsable de l'œuvre d'art ou bien l'œuvre d'art est-elle le résultat d'une collaboration entre l'artiste et son environnement ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'artiste est effectivement celui qui crée l'œuvre d'art. Puis, nous verrons que l'environnement et le contexte dans lequel l'œuvre est créée ont une influence sur celle-ci. Enfin, nous nous demanderons si l'œuvre d'art est le fruit d'une collaboration entre l'artiste et son environnement ou si l'artiste est le seul responsable de l'œuvre.
Exemples : - Pour illustrer la première partie de notre plan, nous pourrions citer les artistes qui ont créé des œuvres d'art célèbres comme la Joconde de Léonard de Vinci ou la Nuit étoilée de Vincent Van Gogh. Dans ces cas-là, l'artiste est clairement celui qui a créé l'œuvre d'art. - Pour la deuxième partie, nous pourrions prendre l'exemple de l'artiste Banksy, dont les œuvres sont souvent créées dans des endroits publics. Dans ce cas, l'environnement et le contexte ont une influence sur l'œuvre d'art. - Enfin, pour la troisième partie, nous pourrions prendre l'exemple de l'artiste contemporain Damien Hirst, dont les œuvres sont souvent créées en collaboration avec d'autres artistes ou professionnels. Dans ce cas, l'œuvre d'art est clairement le fruit d'une collaboration entre l'artiste et son environnement.