Est-ce l'autorité qui fait la loi ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Est-ce l'autorité qui fait la loi ?" Si on suppose qu'effectivement l'autorité est celle qui fait la loi, alors cela implique que la loi est arbitraire et qu'elle est dictée par ceux qui détiennent le pouvoir. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'autorité fait la loi, cela a pour conséquences que la loi n'a plus de sens et qu'elle ne peut plus être appliquée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, c'est l'autorité qui fait la loi, puisque c'est elle qui a le pouvoir de décider et de légiférer. Donc, par définition, il semblerait que la loi soit établie par ceux qui ont l'autorité et que cette autorité soit légitime. Si à première vue on peut soutenir que l'autorité fait la loi, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la loi est le fruit d'un consensus social et que l'autorité ne fait que l'appliquer. Paradoxalement, on a alors l'impression que la loi est faite par le peuple et que l'autorité n'en est que le garant.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que c'est l'autorité qui fait la loi ou est-ce que la loi est le fruit d'un consensus social ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la loi est le fruit d'un consensus social et qu'elle est établie pour répondre aux besoins de la société. Puis, nous verrons que l'autorité n'est qu'un garant de la loi et qu'elle n'en est pas l'origine. Enfin, nous nous demanderons si l'autorité peut être considérée comme légitime si elle n'est pas à l'origine de la loi. Par exemple, on peut citer la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui a été établie par le peuple français et qui est devenue la base du droit français. La loi est donc le fruit d'un consensus social et l'autorité n'en est que le garant.