Peut-on être complètement athée ?
Bien sûr, voici une dissertation structurée en suivant les étapes que vous avez fournies, en utilisant le sujet "Peut-on être complètement athée ?" comme exemple :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on être complètement athée ? Si l'on suppose qu'effectivement un athée est quelqu'un qui nie l'existence de toute divinité (Définition 1), alors cela implique que cette personne ne croit en aucun dieu ou puissance supérieure. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement un athée doive nécessairement nier toute forme de divinité (Définition 2), alors cela a pour conséquence que l'athéisme peut être interprété de différentes manières.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut être complètement athée, puisque l'athéisme se définit par le rejet de toute croyance en des entités divines (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que les athées soient totalement dépourvus de croyances religieuses (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Si à première vue on peut soutenir que l'athéisme signifie l'absence totale de croyance religieuse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains athées maintiennent des croyances spirituelles ou morales (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que l'athéisme n'est pas toujours une absence totale de croyance.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'athéisme signifie inévitablement l'absence totale de croyances religieuses, ou bien est-ce qu'il existe des nuances dans la pratique de l'athéisme ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'athéisme est généralement associé à l'absence de croyances religieuses strictes. Puis nous verrons que certaines formes d'athéisme peuvent inclure des croyances spirituelles ou morales. Enfin, nous nous demanderons si l'athéisme absolu, sans aucune croyance, est réaliste ou s'il existe toujours des nuances dans les convictions des athées.