• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être contre nature ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet "Peut-on être contre nature?" amène à se demander si l'on peut aller à l'encontre de la nature. Si l'on suppose qu'effectivement, il est possible d'aller contre la nature, cela implique que l'on peut agir ou penser de manière contraire aux lois naturelles. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, il est possible d'aller contre la nature, cela a pour conséquences que l'on doit se conformer aux lois naturelles et ne pas agir ou penser de manière contradictoire.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que l'on puisse être contre nature, car il existe des exemples où l'homme a modifié son environnement ou a créé des technologies allant à l'encontre des processus naturels. Donc, par définition, il semblerait que l'on puisse être contre nature, ce qui correspond à la réponse évidente selon la doxa.
Cependant, si l'on regarde de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que l'homme est dépendant de la nature et soumis à ses lois. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on ne peut pas vraiment être contre nature, car tout ce que nous faisons est influencé par la nature et ses limites.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement être contre nature ou bien sommes-nous toujours soumis à ses lois et contraintes ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certaines actions humaines peuvent sembler aller à l'encontre de la nature, en modifiant l'environnement ou en manipulant des organismes vivants. Puis, nous verrons que malgré ces actions, l'homme reste dépendant de la