Peut-on être cultivé en ignorant tout des sciences et des techniques ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on être cultivé en ignorant tout des sciences et des techniques ? Si on suppose qu'effectivement, être cultivé signifie avoir une connaissance approfondie et étendue dans divers domaines, y compris les sciences et les techniques, alors cela implique que l'ignorance de ces domaines exclut la possibilité d'être cultivé. Au contraire, si on nie qu'effectivement être cultivé nécessite une connaissance des sciences et des techniques, alors cela a pour conséquences que l'on peut être cultivé sans avoir de connaissances dans ces domaines.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que non, puisque pour être cultivé, il est nécessaire d'avoir une compréhension et une maîtrise des sciences et des techniques. Donc, par définition, il semblerait que l'ignorance de ces domaines exclut la possibilité d'être cultivé, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'on peut être cultivé en ignorant tout des sciences et des techniques, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la connaissance de ces domaines est essentielle pour avoir une culture générale complète. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'ignorance des sciences et des techniques limite la capacité à être véritablement cultivé.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'ignorance des sciences et des techniques exclut réellement la possibilité d'être cultivé, ou est-il possible d'être cultivé sans avoir de connaissances dans ces domaines ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la connaissance des sciences et des techniques est indispensable pour une culture générale complète. Puis, nous verrons que d'autres formes de connaissances et d'exp