• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être dans le présent ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on être dans le présent?" pose une question paradoxale. Si on suppose qu'effectivement, être dans le présent signifie vivre pleinement le moment présent sans se soucier du passé ou du futur, alors cela implique que l'on soit totalement immergé dans l'instant présent, conscient de chaque sensation et expérience. Au contraire, si on nie qu'effectivement être dans le présent est possible, cela a pour conséquences que l'on soit toujours influencé par le passé ou préoccupé par le futur, ce qui nous empêche d'être pleinement présents dans l'instant.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, on puisse être dans le présent, car cela permet de profiter pleinement de chaque instant et d'être plus conscient de soi et de son environnement. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que oui, on peut être dans le présent (doxa).
Si à première vue, on peut soutenir que oui, on peut être dans le présent, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes souvent distraits par nos pensées, souvenirs ou préoccupations, ce qui nous empêche d'être totalement présents dans l'instant (paradoxe). Paradoxalement, on a alors l'impression que nous sommes rarement complètement dans le présent, mais plutôt pris entre le passé et le futur.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement être dans le présent ou bien sommes-nous toujours influencés par le passé et préoccupés par le futur ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir les arguments en fave