• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-ce l'égalité des droits qui assure l'égalité des êtres humains ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est posé est le suivant : "Est-ce l'égalité des droits qui assure l'égalité des êtres humains ?" Si on suppose qu'effectivement l'égalité des droits est garante de l'égalité des êtres humains, alors cela implique que tous les individus ont les mêmes droits et les mêmes chances d'accéder à des positions sociales et professionnelles équivalentes. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela a pour conséquences que certaines personnes pourraient être privées de leurs droits fondamentaux, ce qui pourrait conduire à des inégalités.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'égalité des droits assure l'égalité des êtres humains, puisque tous les individus ont les mêmes chances de réussite dans la vie. Donc, par définition, il semblerait que l'égalité des droits soit une condition sine qua non de l'égalité entre les êtres humains. Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'égalité des droits ne suffit pas à assurer l'égalité des êtres humains. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des inégalités persistent malgré l'égalité des droits. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines personnes sont plus égales que d'autres, ce qui remet en cause l'idée que l'égalité des droits assure l'égalité des êtres humains.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'égalité des droits est suffisante pour assurer l'égalité des êtres humains ? Ou bien faut-il mettre en place d'autres mesures pour garantir une véritable égalité entre tous les individus ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'égalité des droits est une condition nécessaire mais pas suffisante pour garantir l'égalité des êtres humains. Puis nous verrons que d'autres mesures sont nécessaires pour lutter contre les inégalités, telles que l'éducation, la lutte contre les discriminations ou encore la redistribution des richesses. Enfin, nous nous demanderons si une véritable égalité entre tous les individus est réellement possible, compte tenu des différences de talents, de capacités et d'aspirations entre les individus. Par exemple, on peut citer l'exemple de la politique de discrimination positive, qui vise à favoriser l'accès à certaines positions sociales pour les personnes issues de minorités discriminées, mais qui peut être considérée comme une atteinte à l'égalité des chances pour les autres individus.