• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être en conflit avec soi-même ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on être en conflit avec soi-même ? Si on suppose qu'effectivement une personne peut être en conflit avec elle-même, alors cela implique que cette personne a des désirs, des croyances ou des valeurs contradictoires qui entrent en conflit les uns avec les autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement une personne puisse être en conflit avec elle-même, alors cela a pour conséquences que cette personne est cohérente dans ses désirs, ses croyances et ses valeurs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut être en conflit avec soi-même, puisque chaque personne peut avoir des désirs, des croyances ou des valeurs qui peuvent entrer en conflit les uns avec les autres. Donc, par définition, il semblerait que le conflit avec soi-même est possible et réel. Si à première vue on peut soutenir que le conflit avec soi-même n'est pas possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les personnes peuvent être en conflit avec elles-mêmes. En effet, il arrive souvent que les personnes aient des désirs contradictoires, qu'elles soient divisées entre deux croyances ou qu'elles aient des valeurs qui entrent en conflit. Paradoxalement, on a alors l'impression que la personne est en conflit avec elle-même.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le conflit avec soi-même est réel ou bien est-ce que c'est une illusion ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le conflit avec soi-même est réel et qu'il peut avoir des conséquences sur la personne. Puis, nous verrons que le conflit avec soi-même peut être résolu de différentes manières, en fonction des désirs, des croyances et des valeurs de la personne. Enfin, nous nous demanderons si le conflit avec soi-même est toujours négatif ou s'il peut avoir des effets positifs sur la personne. Par exemple, on peut citer le cas d'une personne qui a un conflit avec elle-même concernant son orientation professionnelle, mais qui finalement trouve sa voie et réalise ses ambitions.