• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être esclave de soi-même ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : Peut-on être esclave de soi-même ? Si on suppose qu'effectivement, l'être humain peut être esclave de lui-même, cela implique que l'individu est sous le contrôle de ses propres désirs et passions, sans pouvoir s'en libérer. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'être humain puisse être esclave de lui-même, cela a pour conséquences que l'individu est entièrement libre de ses choix et de ses actions.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que non, puisque l'on peut considérer que l'être humain est capable de maîtriser ses propres désirs et passions. Par conséquent, il semblerait que l'individu est libre de ses choix et de ses actions, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on considère que l'être humain peut effectivement être esclave de lui-même, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'individu n'est pas toujours capable de maîtriser ses propres désirs et passions. En effet, l'être humain peut être soumis à des addictions, des compulsions ou des comportements répétitifs qui le rendent prisonnier de ses propres choix. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus l'individu cherche à se libérer de ses propres chaînes, plus il devient esclave de lui-même.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain est libre de ses choix et de ses actions ou bien est-il esclave de ses propres désirs et passions ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'être humain peut effectivement être esclave de lui-même, en examinant les différentes formes d'addictions et de compulsions qui peuvent le rendre prisonnier de ses propres choix. Puis, nous verrons que l'être humain peut également être libre de ses choix et de ses actions, en analysant les différentes formes de volonté et d'autonomie qui permettent à l'individu de se libérer de ses propres chaînes. Enfin, nous nous demanderons si l'être humain peut réellement être entièrement libre de ses choix et de ses actions, ou s'il reste toujours prisonnier de ses propres désirs et passions. Nous prendrons pour exemple la dépendance aux réseaux sociaux, qui peut être vue comme une forme d'esclavage de soi-même.