• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être heureux au travail ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on être heureux au travail ?". Si on suppose qu'effectivement, le travail est une source de bonheur pour les individus, alors cela implique que les personnes épanouies professionnellement sont également satisfaites personnellement. Au contraire, si on nie qu'effectivement le travail est une source de bonheur, alors cela a pour conséquences que les individus ne peuvent pas être heureux au travail et que leur vie professionnelle est un fardeau.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut être heureux au travail puisque travailler est essentiel pour subvenir à ses besoins et accomplir ses objectifs. Donc, par définition, il semblerait que le travail soit une source de bonheur pour les individus. Si à première vue on peut soutenir que le travail est une source de bonheur, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus ne sont pas heureux au travail. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail est une source de stress et de frustration.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail est une source de bonheur ou bien est-ce qu'il est une source de stress et de frustration ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail peut effectivement être une source de bonheur pour les individus. Puis, nous verrons que le travail peut également être une source de stress et de frustration, ce qui peut nuire au bien-être des individus. Enfin, nous nous demanderons si les entreprises peuvent mettre en place des mesures pour favoriser le bonheur au travail. Par exemple, en offrant un environnement de travail agréable, des horaires flexibles ou des avantages sociaux pour améliorer la qualité de vie des employés.