Est-ce l'État qui a le pouvoir ?
Bien sûr, voici la méthode pour rédiger une dissertation en suivant les étapes que vous avez fournies, en utilisant le sujet "Est-ce l'État qui a le pouvoir ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Est-ce l'État qui a le pouvoir ?" nous amène à réfléchir sur la notion du pouvoir. Si on suppose qu'effectivement, l'État détient le pouvoir, cela implique que cet organe central de gouvernance a la capacité de prendre des décisions et d'exercer une autorité sur les citoyens. En revanche, si l'on nie que l'État ait le pouvoir, cela a pour conséquences que d'autres acteurs, tels que les groupes économiques ou les individus, exercent également une influence significative sur la société.
Par exemple, en France, l'État possède des pouvoirs réglementaires étendus, notamment dans la législation du travail. Cependant, les grandes entreprises multinationales ont également un pouvoir considérable en termes d'emploi et d'économie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'État détienne le pouvoir, car il édicte des lois, impose des règles et a une influence sur de nombreux aspects de la vie quotidienne. Cela correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Pourtant, il est évident que l'expérience montre que d'autres acteurs, tels que les grandes entreprises, les médias, ou même les mouvements sociaux, ont une influence considérable sur les décisions politiques et les orientations de la société. C'est un paradoxe, car cela remet en question l'idée que l'État est le seul détenteur du pouvoir.
Prenons l'exemple des géants technologiques comme Facebook et Google, qui ont un impact majeur sur la façon dont les informations sont diffusées et les opinions sont formées, influençant ainsi le pouvoir politique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'État détient véritablement le pouvoir exclusif, ou bien d'autres acteurs exercent-ils une influence équivalente, voire supérieure, sur la société et la politique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons le rôle et les pouvoirs de l'État en tant qu'organe central de gouvernance. Puis, nous analyserons les différents acteurs qui peuvent également exercer une influence significative sur la société. Enfin, nous nous demanderons si l'État demeure le détenteur ultime du pouvoir ou s'il est nécessaire d'élargir notre compréhension du pouvoir en incluant d'autres acteurs clés.