• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être heureux en toutes circonstances ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on être heureux en toutes circonstances ? Si on suppose qu'effectivement le bonheur dépend uniquement des circonstances extérieures, alors cela implique que notre bien-être est entièrement conditionné par des facteurs qui échappent à notre contrôle. Au contraire, si on nie qu'effectivement le bonheur dépend des circonstances extérieures, alors cela a pour conséquences que notre état de bonheur est principalement influencé par notre état d'esprit et notre capacité à trouver du sens et de la satisfaction dans chaque situation.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, on peut être heureux en toutes circonstances, puisque si notre bonheur dépend des circonstances extérieures, il suffirait d'avoir des circonstances favorables pour être heureux. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur soit accessible à tous.
Si à première vue on peut soutenir que le bonheur dépend des circonstances extérieures, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le bonheur ne dépend pas uniquement des circonstances. En effet, de nombreuses personnes ont vécu des situations difficiles et ont réussi à trouver du bonheur malgré tout. Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur peut être indépendant des circonstances extérieures.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur dépend uniquement des circonstances extérieures ou bien