• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être heureux et libre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on être heureux et libre ? Si on suppose qu'effectivement, être heureux implique être libre de toute contrainte, alors cela implique que la liberté est une condition nécessaire au bonheur. Au contraire, si on nie qu'effectivement, être libre est une condition nécessaire au bonheur, alors cela a pour conséquences que le bonheur peut être atteint même dans des situations où la liberté est limitée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, être libre est une condition nécessaire pour être heureux, puisque la liberté permet de faire ce que l'on veut et d'atteindre ses objectifs. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur nécessite la liberté. Cependant, si l'on examine de plus près la question, on peut soutenir que la liberté n'est pas une condition suffisante pour être heureux. En effet, l'expérience montre bien souvent que les personnes les plus libres ne sont pas forcément les plus heureuses. Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur peut être atteint même dans des situations où la liberté est limitée. Par exemple, un prisonnier peut trouver le bonheur dans la lecture, la prière ou l'écriture.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté est une condition nécessaire pour être heureux ou bien peut-on être heureux même dans des situations où la liberté est limitée ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté est une condition nécessaire pour le bonheur. Ensuite, nous verrons que la liberté n'est pas une condition suffisante pour le bonheur. Enfin, nous nous demanderons si le bonheur peut être atteint même dans des situations où la liberté est limitée, en nous appuyant sur des exemples concrets.